L’insomnie chez les seniors est un fléau silencieux. On fait le point sur les causes, les impacts et surtout les solutions pour retrouver un sommeil apaisé.

Je suis un explorateur des nuits sans repos. Depuis plus de trente ans, je m’applique à démystifier le sommeil et ses absences. Ancien clinicien, chercheur compulsif et écrivain à mes heures perdues, j’écris pour ceux qui cherchent l’apaisement dans un monde où la nuit ne pardonne pas. Et oui… parfois, même moi, je redoute le silence qui tombe après minuit.
L’insomnie chez les seniors est un fléau silencieux. On fait le point sur les causes, les impacts et surtout les solutions pour retrouver un sommeil apaisé.
Les troubles du sommeil touchent près de 50% des seniors. Mais les solutions existent.
L’insomnie touche 40% des plus de 65 ans. Mais au-delà du désagrément, elle est le symptôme d’un problème de santé latent — et en aggrave les conséquences. Les études sont formelles : les insomniaques chroniques ont un risque accru de chutes, de maladies cardio-vasculaires et de déclin cognitif. Une alerte qu’il est urgent d’entendre.
Tantôt ignorée, tantôt méconnue, l’insomnie subtile des aînés est un fléau aux conséquences dramatiques. On fait le point sur les ravages qu’elle cause — et les solutions pour y remédier.
Et si le meilleur somnifère se trouvait dans votre assiette ?
Pour les seniors, les nuits peuvent souvent devenir un calvaire. Pourtant, une routine adaptée peut leur permettre de retrouver un sommeil réparateur. On vous explique comment.
L'insomnie touche 50% des seniors. Et les somnifères ne sont pas la solution. Heureusement, une thérapie a fait ses preuves pour les (re)mettre à dormir.
Les dernières avancées scientifiques le prouvent : même après des décennies de nuits chaotiques, il est possible de retrouver un sommeil réparateur. Notre article explique comment grâce à des techniques de relaxation d’une puissance inédite.
Et si on vous disait que vous souffrez de troubles du sommeil, mais ne le savez pas encore ?
Les nuits sans sommeil sont des fenêtres ouvertes sur la compréhension de soi. Mais chez les seniors, les troubles du sommeil sont un fléau souvent incompris, sous-évalué et mal pris en charge. Une chose est sûre : chaque solution doit être envisagée comme un chemin, et non une fin en soi.
L’insomnie chez les seniors est bien plus qu’une fatalité liée à l’âge. Elle est le symptôme d’un mal bien plus profond : un trouble psychologique ou émotionnel souvent négligé. On vous explique.