You are here

Nathan Lefèvre

À propos

Psychologue, écrivain et insomniaque repenti, je décortique le sommeil comme un film d’auteur qu’on revoit pour en saisir les nuances. Naviguer entre science et introspection est ma manière de réconcilier mes nuits trop courtes avec des journées souvent trop longues.

Articles publiés

Insomnie chronique depuis mes 15 ans, la méditation a changé ma vie. Littéralement. Je n’ose imaginer ce qu’aurait été mon existence sans cette pratique qui m’a permis de retrouver un sommeil apaisé. Mais que se passe-t-il, au juste, dans le cerveau d’une personne qui médite ? Pourquoi et comment la méditation de pleine conscience permet-elle d’améliorer la qualité du sommeil ? Quelles techniques utiliser pour s’endormir plus vite et moins se réveiller la nuit ? Et surtout : comment les intégrer dans une routine de coucher efficace ?

Si vous êtes une femme et que vous souffrez d’insomnie, il y a de fortes chances que votre sommeil soit perturbé par l’une de ces pathologies sous-jacentes. Car oui, les maladies provoquant l’insomnie sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit. Mais bonne nouvelle : les traiter est la clé pour retrouver un sommeil réparateur.

Longtemps, j’ai cru que mes nuits d’insomnie étaient la rançon de ma journée. Jusqu’à ce que je comprenne que le manque de sommeil n’est pas une fatalité. Mais un signal. Que mon corps m’envoie pour m’inviter à mieux me comprendre. Que l’insomnie est un problème, certes. Mais qu’elle est aussi un appel à trouver des solutions. Ces solutions, je les ai trouvées. Et elles ont littéralement transformé ma vie. Désormais, ma mission est d’aider un maximum de personnes à en faire autant.

L’apnée du sommeil est bien plus qu’un problème de ronflements sonores. Ses symptômes — fatigue intense, maux de tête, troubles cognitifs, anxiété — peuvent gravement affecter la vie de ceux qui en ignorent l’origine. Pourtant, des solutions existent. On fait le point.

Contact

Membre depuis October 2024
2020-2025 MediaGroup. Marque déposée. Tous droits réservés.