Vous êtes ici

Psychologique

Selon une récente étude de l'Insee, le sommeil des français se dégrade : en 25 ans, le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes chez l'adulte, et de 50 minutes chez les adolescents. Un manque de sommeil récurent peut-être la cause d'insomnie ponctuelle.

Insomnie à cause de la drogue

La drogue comme la marijuana peut nuire à la qualité du sommeil. En revanche, certains composants du cannabis favoriseraient l’endormissement, surtout chez les personnes âgées. Dans tous les cas, une bonne hygiène de vie s’impose pour ceux qui souhaitent retrouver naturellement un bon sommeil : dormir à des heures régulières, pratique d’une activité physique.

Insomnie à cause du tabac

Une consommation excessive de tabac est néfaste pour le sommeil. Les fumeurs sont souvent insomniaques et irritables. Pour améliorer la qualité de leur sommeil, la meilleure solution consiste à arrêter de fumer. Une bonne hygiène de vie contribue également à limiter les crises d’insomnie : manger sainement, éviter l’alcool et les excitants.

Les effets d'un dérèglement de la thyroïde sur le sommeil

Un hyperfonctionnement de la thyroïde implique une production excessive d'hormones. Cela provoque une accélération des fonctions de l'organisme et l'individu peut se retrouver en proie à une insomnie.  La solution passe par un traitement médical, visant à réduire le taux d'hormones thyroïdiennes. La disparition de l'hyperthyroïdie entraînera celle des troubles du sommeil.

Les liens entre l'insomnie et le cauchemar

Le cauchemar se trouve à l'origine de l'insomnie chez de nombreux individus. Il est généralement lié à des causes psychologiques et peut entraîner des troubles de sommeil récurrents, ce qui est nuisible au bien-être physique et psychologique. Un traitement s'impose alors pour enrayer aussi bien le cauchemar que l'insomnie.

Relation particulière entre le stress et l'insomnie

Généralement, toute catégorie de personne que se soit enfant ou adulte, peuvent être confrontées au stress. Ce dernier est donc une hormone sécrétée par notre organisme par le biais de notre cerveau pour inciter notre vigilance à réagir à des situations délicates et difficiles. Cependant, quand celui-ci devient intense et prolongé se serait alors qu'une source des divers troubles pour notre santé physique et mentale.

 

La dépression nerveuse est une cause d'insomnie

La dépression est une maladie psychiatrique dont les causes sont très compliquées à déterminer : style de vie, stress de la vie quotidienne, problèmes dans le couple… La dépression s’accompagne alors de symptômes : perte d’estime de soi, irritabilité ou encore un désintéressement de tout. Cette maladie peut alors s’appliquer à différents secteurs et créer de nouveaux troubles comme la perte de sommeil.