Vous êtes ici

Troubles du sommeil : l'insomnie chez l'adolescent

Insomnie ados

L'insomnie n'est pas seulement une pathologie  qui touche les adultes, beaucoup d'adolescents en sont aussi victimes. La période de puberté est signe de changement : hormonaux, physiologiques et comportementaux. Cela a des conséquences sur la santé, l'adolescent peut être sujet à des troubles de sommeil.

Tout savoir sur l'insomnie chez l'adolescent

 

On parle d'insomnie quand on constate une diminution de la durée habituelle du sommeil ou une modification de la qualité du sommeil. La maladie est causée par le manque d'exercices physiques, les régimes amincissants intenses, le stress et l'anxiété, les addictions et la pression scolaire. Les symptômes de l'insomnie sont nombreux. L'adolescent insomniaque est sujet à des paresthésies dans les jambes comme les fourmillements et les brûlures, à des mouvements périodiques des jambes ou à une respiration irrégulière ou à un ronflement.

 

Les différents types d'insomnie

 

Les spécialistes du sommeil ont répertorié plusieurs types d'insomnie, dont :

 

  • Les difficultés d'endormissement : l'adolescent insomniaque se tourne sans cesse dans son lit sans parvenir à trouver le sommeil. La plupart du temps, cela est dû à de l'anxiété ou à la consommation d'excitants comme le café, le tabac, les stupéfiants ou l'alcool.
  • Les éveils nocturnes : ces réveils successifs peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil. Cela provoquera de l'anxiété et entrainera par la suite des difficultés d'endormissement. L'adolescent fait maintenant face à un cercle vicieux, la cause principale des crises d'angoisse.
  • Le réveil précoce tôt le matin : ce type d'insomnie est dû à un état dépressif et à des douleurs chroniques. L'adolescent se réveillera fatigué et a l'impression de ne pas avoir dormi.

 

Les conséquences de l'insomnie chez les jeunes

 

Si la pathologie n'est pas traitée, l'insomnie aura des impacts considérables sur la santé de l'adolescent, aussi bien physique que mentale. On constate chez les jeunes insomniaques des troubles de l'humeur, des maux de tête, des prises de poids, des difficultés à se concentrer, des troubles de la mémoire, du manque de dynamisme, de l'irritabilité, des problèmes relationnels, des troubles digestifs et bien d'autres encore.

 

Comment traiter l'insomnie chez les adolescents

 

Pendant la période de puberté, l'adolescent a besoin de 9 heures de sommeil par nuit. Si la maladie est bien installée, le patient insomniaque doit aller voir un médecin pour retrouver le sommeil. Ce dernier pourra lui donner des médicaments qui peuvent soulager l'insomnie comme les antidépresseurs ou les hypnotiques. Les adolescents insomniaques peuvent être traités par la psychothérapie. C'est avec l'aide d'un psychologue qu'il trouvera le sommeil, par des thérapies comportementales et cognitives, par la psychanalyse ou par la psychothérapie de groupe. Tout cela sera accompagné par une éducation à l'hygiène de sommeil comme la réduction d'excitants ou les siestes thérapeutiques.