Vous êtes ici

L'insomnie de grossesse

Si les maux de grossesse comme la peau desséchée ou les nausées du matin vous troublent déjà votre vie de femme enceinte, vous allez aussi et peut-être avoir du mal à vous endormir le soir. L'insomnie de grossesse est fréquente chez les futures mamans et afin de remédier à ce souci, il faut comprendre les causes physiologiques et psychologiques.

Causes psychologiques

La grossesse est un état physique qui peut aussi affecter l'état psychique de la mère, surtout lorsqu'elle s'inquiète de sa situation. Les questions fréquemment posées comme « vais-je garder cet enfant ? » « Comment vais-je élever cet enfant sans son père ? », font parfois obstacle au bon déroulement de la grossesse. Une femme enceinte qui ne vit pas sa grossesse comme elle se doit risque d'être stressée. Et l'anxiété peut certainement troubler le sommeil.

Causes hormonales

Durant le premier trimestre de grossesse, l'insomnie est souvent liée à la perturbation hormonale. Les envies d'uriner, les nausées du soir troublent évidemment le sommeil. Et il est difficile de se rendormir. Pour les femmes, la journée est toujours épuisante, ce qui peut également avoir des répercussions sur le sommeil. Au fil de la grossesse, surtout lorsque la future maman passe à son 6e mois, le poids du bébé commence à se sentir. Viennent alors les crampes par-ci par-là, les mouvements violents du bébé, les positions inconfortables, le mal de dos et les difficultés à respirer. Ces facteurs peuvent aussi être les causes de l'insomnie.

Que faire pour remédier à l'insomnie de grossesse ?

Si on résume les faits, l'on aperçoit que ce sont la fatigue et l'anxiété qui déstabilisent le sommeil de la future maman. Il n'y a donc d'autres solutions que de s'offrir de temps en temps quelques séances de relaxation. Si la médecine classique essaie de remédier les maux de grossesse un par un, l'homéopathie est un traitement qui peut gérer les troubles moins graves en général. Il faut pour cela se faire conseiller par un homéopathe. Pour les femmes présentant des troubles assez graves comme l'hypertension ou le diabète, elles peuvent combiner les traitements habituels avec les traitements homéopathiques. Actuellement, plusieurs médecins exerçant au sein des maternités suivent des formations en homéopathie pour aider les femmes enceintes à gérer leurs maux de grossesse.

Quelques astuces indispensables

Pour les maux de dos ou les positions inconfortables, on peut utiliser les coussins de grossesse. Ceux en forme de traversin sont les plus sollicités puisqu'ils épousent parfaitement l'ensemble du corps de la maman. Il est possible d'ajouter quelques coussins derrière le dos pour apaiser la douleur pendant le sommeil. Faire un de sport ou du yoga permet également de canaliser le stress et de retrouver un bon sommeil. Sinon, des petites siestes de temps à autre ne feront que du bien.